La pyramide SEO, qu’est-ce que c’est ?

Elle détaille l’ensemble des paramètres indispensables à une visibilité optimale sur le Web. Elle se compose de cinq niveaux, hiérarchisés, pour établir une stratégie de référencement efficace et la plus naturelle possible. De la base au sommet, zoom sur les éléments qui forment la pyramide SEO.

Le site Internet


La conception de site, site vitrine ou boutique en ligne, est la base de toute votre communication future sur Internet. Celui-ci évolue dans un écosystème vivant, vous devez donc le créer de manière à ce qu’il puisse s’adapter aux changements permanents de la sphère Internet. Il faut prendre en compte, le temps de téléchargement, son ergonomie, le nom de domaine, son adaptabilité sur les différents terminaux de lecture, le choix de la technologie (avec ou sans CMS) doit vous permettre de créer une expérience client agréable. Et Google ADORE l’expérience client, la fameuse UX !

Une fois la partie étape technique gérée, la deuxième étape consistera à veiller à ce que la navigation sur votre site soit fluide, naturelle, intuitive. Pour ce faire, la réflexion autour de l’arborescence de votre site et son maillage interne doivent être travaillés de manière à ce que le visiteur accède facilement à ce qu’il cherche et qu’il ne soit pas renvoyé sur des pages qui ne l’intéresse pas ou pire, inaccessibles.

Les mots-clé

Ensuite, afin que les fameux robots Google vous référencent correctement, il faut se pencher sur vos contenus. Ils doivent être cohérents avec votre ou vos thématiques et qu’ils correspondent aux requêtes tapées par les utilisateurs dans le moteur de recherche. Une réflexion simpose ici sur la sélection des mots-clés à utiliser dans les URL de vos pages, vos photos, vos articles, etc.

Pour rester cohérent, définissez soigneusement la sémantique. Ce système d’architecture SEO popularisée par Laurent Bourrelly, est une façon de créer du lien entre des pages fortes (page mère, liée à un mot-clé fort) et des pages secondaires (pages filles, basées sur la même sémantique). Cette construction oblige Google à évaluer un ensemble sémantique autour d’une thématique globale, plutôt que d’étudier chaque page séparément. Cela place l’utilisateur au centre de votre projet et donne une meilleure impression d’expertise.

Le contenu

C’est l'élément phare de votre stratégie SEO. Si les internautes trouvent facilement votre site, qu’ils naviguent dessus avec plaisir, mais que les articles sont truffés de fautes, difficiles à lire, creux, ou très rares, il est évidement qu'ils passeront vite leur chemin, bien souvent pour ne jamais revenir !

Un contenu de qualité répond à trois critères principaux :

Original et de qualité : votre contenu doit être unique tout en répondant aux questions de vos lecteurs, clients ou prospects. Les moteurs de recherche pénalisent fortement les contenus dupliqués, jusqu'à désindexer votre page, au pire le site dans son entièreté. La qualité de votre texte doit être irréprochable, ( on oublie les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe).

Concis et compréhensible : on a tous appris à l'école pour la rédaction (sujet, verbe, complément). Sur le web, il s'agit exactment du même fonctionnement. Le contenu de votre site doit répondre à des requêtes précises.

Adapté aux exigences de Google et du web : afin que les internautes puissent bénéficier d'une expérience de lecture agréable, veillez à bien utiliser le balisage HTML. Celui-ci améliorera la lisibilité de vos articles et aidera Google à les référencer.

À ces incontournables s’ajoute bien sûr votre style éditorial. La création des contenus attrayants est favorisé, l’interactivité de votre site permettra de vous démarquer de la concurrence. La partie graphique de votre site est important, à travers les illustrations, des infographies. Cet aspect attirera vos lecteurs. 

Enfin, la récurrence dans la production de nouveaux contenus est indispensable. Cette récurrence montre l'activité produite de votre site sur le web et Google adore cela. Pour ce faire, planifier via un calendrier éditorial la création, publication de nouveaux contenus. 

Si vous souhaitez vous faire accompagner sur la partie référencement naturelle de votre site, sur sa visibilité sur le web, n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficer d'une estimation GRATUITE

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.